Qui suis-je ?
Il y a des fils que l’on tend parfois, qui semble être suspendu dans le vide, et c’est en prenant du recul qu’on s'aperçoit que ces fils-là trament quelque chose. Ce fil qui me semblait être discontinu dans ma vie, a été la célébration du mariage de N&S en août 2024. Mes ami.e.s m’avaient demandé de célébrer leur union laïque quelques mois auparavant, iels avaient vu en moi ce que je ne voyais pas encore. La cérémonie était magnifique : co-créée, j’avais pourtant glissé des surprises, adressé l’assemblée en quatre langues, orchestré les interventions, préparé l’arche floral, élaboré avec soin un thème qui a soutenu toute la cérémonie, imaginé un rituel d’union, et surtout tenu l’espace avec soin et implication. C’était la première union que je célébrais, et je ne le savais pas encore mais ça ne sera pas l’unique. Mais avant de parler de la suite, rembobinons le fil.
J’ai toujours écrit. Jeune fille, vers 14 ans, j’ai gagné un concours littéraire. J’écrivais aussi des chansons, la musique étant ma grande passion, je me destinais à devenir musicienne. A 18 ans, je vis un échec dans ma musique et je pars dans une autre voie. Après une année de voyages je m’inscris en sciences sociales à l’université et découvre l’anthropologie, qui me fascine et me façonne. Lors de mon séjour Erasmus en Allemagne je découvre l’anthropologie visuelle et le cinéma ethnographique, c’est une révélation. Je me perfectionne à Londres avec le master en anthropologie visuelle de la Goldsmiths University. C’est d’ailleurs là que je rencontre S. qui me demandera 10 ans plus tard de célébrer son mariage.
Après mon master, je commence à travailler dans le monde merveilleux du cinéma, en fiction à des postes logistiques et de production, en documentaire à des postes créatifs. Passionnée par la transmission, je prends plaisir également à enseigner les pratiques visuelles aux étudiant.e.s de l'UNIGE et j'encadre pendant deux années et demi les films de diplômes des étudiant.e.s en cinéma de la HEAD.
En octobre 2024 je donne naissance à ma fille. Devenir maman vient retendre quelques fils, couper d'autres. Je suis à la recherche de sens, j'ai besoin de repositionner mes priorités. Je sens que je veux oeuvrer dans un cercle plus accessible, plus tangible. L'expérience de la célébration du mariage de mes ami.e.s devient comme une boussole. Je commence alors une formation auprès de l'ACOR, l'association des célébrant.e.s et officiant.e.s romand.e.s, avec Léa Candaux, Julien Abbegglen Verazzi et Andrés Allemand Smaller comme formateur.ice.s qui comptabilisent à eux trois des centaines de cérémonies.J'en sors déterminée, prête, outillée et confiante pour offrir mes services en tant que célébrante.
Je peaufine mon apprentissage auprès de Camille Viennet, coach, guérisseuse et doula, avec 5 jours en présentiel pour sa formation "Tenir l'Espace". Là j'expérimente comment je peux rayonner à travers mon authenticité, parler en public de manière magnétique et oser simplement être moi, dans un business concurrentiel, pour pouvoir attirer des client.e.s qui me ressemblent et partagent les mêmes valeurs.
Je crois fortement que cette posture, celle de célébrante, est à la croisée de ma vie d’artiste, de femme et d’anthropologue. Les étoiles s’alignent comme on dit, les fils de tendent, et ce qui se trame me réjouit au plus au point.
Mes qualités
comme célébrante
Accompagnement
Chaque cérémonie répond à un besoin rituel qui vous est propre. Mon premier élan est d'être dans l'écoute, de questionner vos besoins et vos désirs. Avec bienveillance et sans jugement. L'écoute active est un outil magnifique, qui permet de laisser surgir l'inattendu et de dévoiler ce qui veut être mis en lumière
Ecriture créative
Une cérémonie réussie, c'est avant tout des mots et des gestes justes. Chaque cérémonie est unique et est écrite avec des mots qui prennent tout leur sens pour vous et vos proches. Ici pas de copié-collé, que du sur-mesure. Les rituels sont puissants, inspirés, inventés, toujours justes et porteurs de sens pour vous
Posture & Charisme
Une cérémonie réussie est aussi hors du temps et de l'espace. Elle se vit comme une parenthèse, un moment extra-ordinaire. Pour cela, il faut tenir l'espace, capter l'attention sans en faire trop, laisser l'émotion surgir, la canaliser, et finalement ramener les personnes présentes dans la vie réelle quand le moment est venu
ça te parle ?
viens on en parle !